La Pastillerie de Vichy

Retour sur la visite de la pastillerie de Vichy.

Tout le monde connaît la Pastille de Vichy, le petit bonbon rafraîchissant et tonique aux vertus bienfaisantes. Sous forme octogonale blanche, elle existe dans différents parfums : menthe, citron et anis.

pastilles Vichy
crédit photo : Ludovic Combe

Située au cœur de l’Auvergne, Vichy est la reine des villes d’eaux d’où jaillissent des sources aux qualités thérapeutiques reconnues. Depuis 1973, l’entreprise fabrique la véritable pastille de Vichy à partir d’un mélange subtil d’ingrédients parmi lesquels les sels minéraux extraits des sources minérales de la ville de Vichy. Elle est ainsi la seule pastillerie à pouvoir utiliser l’appellation « Pastille de Vichy ». Les qualités digestives et les vertus bienfaisantes de la pastille ne sont pourtant pas les seuls éléments qui attirent les consommateurs, puisque nous sommes nombreux à les savourer pour le simple plaisir !

 

Nous connaissons tous la pastille de Vichy, avec sa forme octogonale, mais que savons nous de plus à son sujet ?

Au départ moulée et découpée à la main à partir d’une pâte fraîche, la pastille de Vichy fait son apparition en 1825, lorsque Monsieur Darcet, chimiste, commence à extraire les sels minéraux des eaux de Vichy. Bien entendu, le procédé de fabrication a évolué depuis, et les pastilles sont aujourd’hui comprimées à partir du mélange séché des ingrédients. D’ailleurs, à l’origine, les pastilles n’avaient pas la forme octogonale que nous leur connaissons aujourd’hui ! Ce n’est qu’à partir de 1856 que cette forme a été adoptée.

La gamme actuelle des pastilles Vichy se présente sous trois formes : la gamme traditionnelle, celle distribuée uniquement en pharmacie (qui a une teneur plus élevée en sels minéraux) et une gamme sans sucres (qui ne se fait qu’à la menthe).

Pastilles de Vichy

Après plusieurs déménagements (toujours à Vichy), l’usine actuelle se situe au 94 Allée des Ailes, et elle est ouverte au public.

Lors de la visite, on peut suivre le processus de fabrication, jusqu’au conditionnement, depuis une rampe surplombant la fabrique. Au total c’est une vingtaine de salariés qui travaillent à la pastillerie, pour faire environ 1500 tonnes de pastilles par an. Libre et gratuite, la visite se termine par une petite dégustation de pastilles, et pour ceux qui le souhaitent, un passage par la boutique. Selon le nombre de visiteurs (au moins 10), une vidéo d’une vingtaine de minutes est présentée afin de donner toutes les informations sur la pastille et la pastillerie. Si vous n’êtes pas très nombreux, n’hésitez pas à contacter la pastillerie avant, ils vous diront quand venir pour profiter de la vidéo !

 Pour la visite de la pastillerie :

A Vichy, la pastillerie est située au 94 allée des Ailes. Vous pouvez vous y rendre en voiture et vous garer sur le parking à disposition, ou alors vous y rendre en bus, avec la ligne A, jusqu’à l’arrêt Port de Charmeil. Les visites sont accessibles du 1er avril au 15 novembre chaque année, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h ainsi que le vendredi de 9h à 11h. (La boutique quant à elle est ouverte toute l’année!)

Si vous souhaitez visiter la pastillerie en groupe, il est préférable de réserver à l’avance.

Contact : 04 70 30 94 70

 Et si vous souhaitez commander des pastilles, vous pouvez choisir entre le sachet de pastilles ou la boîte!

pastilles Vichy
Crédit Photo: Ludovic Combe
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s