La Visite de l’Huilerie de Blot

Retour sur un article de septembre 2015, toujours d’actualité, puisque vous trouverez toujours dans nos boutiques et sur coeurdevolcan.fr, les huiles merveilleuses de l’Huilerie de Blot.

Elle est située dans la commune de Blot l’église, à 35 kilomètres de votre boutique Gourmands d’ici à Riom.

huileriedeblotboutique-28

L’huilerie date de 1857, et on se rend vite compte lors de la visite, que peu de choses ont changées depuis. Le matériel et les procédés sont restés les mêmes. Seule différence : la force électrique est venue remplacer celle de la jument pour faire tourner le matériel. On peut d’ailleurs encore voir cette jument, peinte sur le mur derrière la meule.

Aujourd’hui, c’est Monsieur Bernard Bouleau qui est le propriétaire de l’huilerie, et ce depuis 1997. Et avec l’achat de l’huilerie, il s’est aussi assuré la transmission du savoir-faire, qui permet de faire perdurer l’activité. Avec l’aide de Luc et Jules, il produit les huiles vierges de noix, noisette, colza, amande, pistache, œillette, sésame et cacahuète.

Ici, la production se fait selon la demande, et selon la capacité de stockage, qui est de 1700 litres. Ce sont environ 30 000 à 35 000 litres d’huile qui sont produits chaque année. Et toujours pour perpétuer les traditions, l’huilerie continue également à « triturer » les fruits des particuliers, qui viennent avec leur récole et peuvent ainsi repartir avec leur huile, au prix de la main d’œuvre.

Au cours de la visite, vous pourrez découvrir les différentes étapes de la réalisation des huiles.

Premièrement :  le passage par la meule, qui ne pèse pas moins de 1600kg, pour le concassage des fruits et des graines.

Ensuite le chauffage de la pâte obtenue, dans une poêle en fonte. A ce moment, c’est le savoir-faire du moulinier qui permet de déterminer la durée du chauffage, puisqu’il peut dire à la couleur et à la texture à quel moment il est temps de passer à l’étape suivante!

L’étape suivante, c’est le pressage, dans une presse dite moderne (car elle n’a que 80 ans) puis la décantation dans les fûts.

Après la production, l’embouteillage et même l’étiquetage se font à la main, à l’huilerie.

Pour terminer, dans l’espace boutique, vous pourrez retrouver tous les produits de l’huilerie, et pas que des huiles, puisque sur place ils produisent également quelques douceurs ; les Rochers de Blot (des biscuits aux noix et aux amandes) et les Pouzzolanes des Volcans (qui sont des noisettes grillées enrobées de chocolat).

En ce qui concerne les informations pratiques, notez que l’huilerie est ouverte au public du mardi au samedi, de 14h à 18h, ainsi que le mardi matin de 9h à 12h. Pour toutes les informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’huilerie de Blot : www.huileriedeblot.com

Retrouvez la sélection des huiles de Blot dans notre boutique!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s