Soufflé au Cantal Entre-Deux

Ingrédients :

200g de cantal, 40cl de lait, 6 oeufs, 60g de farine, du sel, du poivre et de la muscade.

Pour 4 à 6 personnes selon les appétits…

Commencez par faire préchauffer votre four à 200° et prévoyez un moule à bords hauts que vous pourrez beurrer et fariner à l’avance, pour permettre au soufflé de monter harmonieusement.

Râpez le cantal à l’économe.

Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine en remuant, pour former un roux. Ajoutez ensuite le lait peu à peu pour éviter les grumeaux, le sel, le poivre et la muscade et faites épaissir en béchamel en mélangeant et en râclant bien le fond de la casserole. Lorsque la consistance est bien crémeuse, arrêtez la cuisson et ajoutez le cantal, en en gardant à peine pour plus tard. Laissez un peu tiédir.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Intégrez les 6 jaunes d’oeufs à votre béchamel. Fouettez les blancs d’oeufs en neige et mélangez-les délicatement à votre appareil, sans casser la masse.

Transvasez le mélange dans votre moule et enfournez pour 20 minutes.

Servez chaud (attention quand-même à ne pas vous brûlez la langue, c’est l’expérience qui parle!). Personnellement nous avions accompagné le soufflé d’asperges enroulées dans du jambon d’Auvergne et de roquette.

Soufflé au fromage

Un plat si simple, dont on se fait tout un fromage! A tester également avec de la Fourme d’Ambert dans les mêmes proportions 😉

Le cantal entre-deux se prête mieux à la cuisine que son aîné le cantal vieux, mais nous ne saurions que trop vous conseiller de goûter également le cantal vieux sur votre plateau de fromage. C’est un vrai délice, un morceau de nature sauvage dans votre assiette.

Vous retrouverez notre sélection de fromage sur votre site coeurdevolcan.fr et dans vos magasins Coeur de Volcan de Riom et de Clermont-Ferrand.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s