Florent Riquelme allie dans ses bières ce qui s’opposerait ailleurs.

Lorsque nous avons découvert les bières de la Microbrasserie Balm’, le coup de foudre s’est autant porté sur les breuvages que sur le personnage de Florent Riquelme, force tranquille et vraie gentillesse même pas cachée sous sa carrure de rugbyman.

Nos habitués du magasin de Clermont-Ferrand ont déjà pu goûter ses bières puisqu’il avait répondu présent à notre appel pour les portes ouvertes « remerciement aux Ululeurs », le jour de la dédicace de Cyrille Zen. Et les retours étaient unanimes.

dav

Nous sommes allés lui rendre visite dans sa microbrasserie installée depuis fin 2015 à Cournon pour en connaître un peu plus sur ses méthodes et ses recettes.

Pour le process technique de l’élaboration de la bière je vous renverrais volontiers au très bon article de Sylvie Pallot, La localerie. Du premier brassage à la mise en bouteille, tout est merveilleusement détaillé et photographié.

davFlorent Riquelme est passé d’Ingénieur en Génie Biologique, diplomé de Polytech Clermont-Ferrand, à artisan des saveurs en brassant sa première bière à la maison dans une machine qui lui sert toujours à tester de nouvelles recettes dans sa microbrasserie…

dav

Florent est aussi passé des clubs de rugby toulousains aux clubs clermontois, puisqu’il a du quitter ses coéquipiers du club de Balma, dont l’insigne trône toujours à l’entrée de son antre cournonnais, pour ceux du club de Saint-Bonnet-près-Riom. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de marier sur l’étiquette de ses bières les deux régions si souvent rivales : le nom Balm’ est un hommage à ses origines et la croix occitane est dessinée au coeur de l’emblème de l’Auvergne. Tout un symbole!

dav

Florent Riquelme a surtout décidé de pousser loin les goûts et de marier amertume et saveurs maltées et caramélisées… Il joue de sa gamme de malts et de houblons avec délice. Il nous fait sentir les différentes notes exhalées par les houblons de tous pays qu’il conserve amoureusement dans ses frigos, en soulignant les possibles pour des recettes futures: du pamplemousse et des fruits jaunes pour des blanches, un côté plus fleur blanche, et d’autres nez sur les épices… On voit vite l’étendue infinie des combinaisons qui se présentent en matière de brassage.

sdr

Nous goûtons ensuite quelques malts que Florent utilise pour la confection de ses Balm’. Le malt d’orge, plus amer et très pâle, utilisé uniquement dans la confection de ses bières blanches. Et les malts de blé, dont l’origine, le travail et la torréfaction plus ou moins poussée, permettent de créer toujours et encore de nouvelles bières. Et même si les produits de la Malterie du Château, située en Belgique le satisfont, le maître brasseur a hâte de découvrir fin 2017, début 2018, les malts que proposera la première malterie auvergnate. Peut-être pourra-t-il alors développer à côté de sa gamme actuelle, quelques bières bio.

Venons-en aux bières.

La blanche:  Non filtrée et non pasteurisée comme toutes les bières de Florent Riquelme, élaborée avec presque autant de malt d’orge que de malt de blé, issue d’une infusion lente du houblon dans le brassin, elle vous surprendra par son amertume qui l’emporte sur l’acidité à laquelle les blanches nous habituent parfois.  En effet plus le houblon infuse longtemps dans le brassin, plus l’amertume se dégage.

La blonde: Elle se rapproche des bières Pale Ale, issues de la tradition des brasseurs d’Angleterre, qui à la fin du Moyen Age, se sont mis à ajouter d’avantage de houblon dans leur brassin pour donner de nouveaux arômes à leurs bières en même temps qu’ils en assuraient la conservation.

Vous y retrouverez une amertume assez prononcée, et des arômes fruités qui laissent une jolie impression en bouche.

La rousse: Elle est beaucoup plus maltée que la bière blonde Balm’ et gagne ainsi des arômes de pain d’épices et de caramel. C’est la première recette de bière que Florent Riquelme a élaborée chez lui, c’est donc un peu sa « protégée »! C’est une bière qui plaira autant aux initiés qu’aux débutants avec sa rondeur et ses notes gourmandes

La Stout : Attention, coup de coeur prévisible!  Elle vous surprendra par sa typicité irlandaise très marquée. Le maître brasseur a allié pas moins de 5 malts différents pour créer cette bière stout déroutante et envoûtante.

Vous serez emportés par son nez très franc de café et de cacao. la bouche est emportée par ce chocolat et ce caramel très présent.

A déguster pourquoi pas avec un dessert plutôt crémeux et vanillé, tel un bon millefeuille pâtissier…

dav

Et succombez donc aux plaisirs de la bière sans mauvaise conscience : Florent Riquelme en version Ingénieur en Génie Biologique nous a reconfirmé que la levure de bière, présente dans les bières non filtrée est excellente pour la santé. Il est d’ailleurs conseillé d’en consommer une après l’effort physique, pour éliminer l’acide lactique…

De là à justifier les troisièmes mi-temps bien arrosées, il n’y a plus qu’à exagérer un peu le trait! 😉

Enfin, sachez que la dégustation d’une bière devrait s’effectuer en deux temps: d’abord en version clarifiée, en ne versant dans le verre que les deux tiers de la bouteille, puis en ajoutant le reste de la bouteille pour découvrir les richesses des lies de levures. Il est nécessaire de mélanger un peu pour sentir en bouche des goûts plus protéiques, plus lourds…

Il ne vous reste plus qu’à goûter à présent!

Dans notre magasin Coeur de Volcan, sur notre site  ou en rendant une visite à Florent Riquelme à la Microbrasserie Balm’  27 route du Cendre 63800 Cournon d’Auvergne – Tél. 04.73.62.04.08 / 06.95.69.65.50 – www.microbrasserie-balm.com.
Sur Facebook : @microbrasseriebalm63

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s