En étages, Carrés de Trizac, Crème légère à la Verveine du Velay, premières fraises d’Auvergne.

Suite et fin des recettes locavores réalisées avec des produits disponibles en boutique Coeur de Volcan. Locavores ou presque, parce que le jeudi 30 mars, j’ai eu beau courir les marchés, boutiques où je sais qu’il y a au moins une partie de l’approvisionnement en local… je n’ai jamais trouvé de fraises d’Auvergne! Il m’a fallu me rabattre sur celles de Dordogne, tout à fait présentables ma foi également!

Pourtant je savais qu’il y en avait des fraises, et qu’elles arrivaient sur les marchés, puisque le dimanche suivant, mon producteur attitré en avait.

fraises d'Auvergne
Les voilà les fraises d’Auvergne!

Enfin fraises d’Auvergne ou pas, ce sont les carrés de Trizac et la verveine du Velay que vous trouverez dans notre boutique et sur internet… En tout cas pour cette dernière.

La verveine du Velay est la liqueur emblématique de l’Auvergne, avec la gentiane. elle est obtenue selon une recette secrète après distillations et macérations de plantes et vieillissement en fût de chêne.

Les carrés de Trizac sont un vrai régal. Produits artisanalement dans la biscuiterie Reynal, nous les avons goûtés et adoptés après nous les être faits conseiller par nos clients. pour l’instant, vous ne les trouvez qu’en venant nous voir à la boutique du Grand Passage Blatin à Clermont-Ferrand, ainsi que les Croquants d’Auvergne qui ne font pas long feu lorsque nous les recevons en direct du Cantal. Ils sentent le beurre et les bons produits, la main de l’artisan et les gâteaux de grands-mères…

carresdetrizac

mais si vous n’êtes pas clermontois, remplacez-les sans hésiter par les incontournables Carrés de Salers, de la Maison Robert, fins et subtils, qui se mangent comme une madeleine de Proust.

Crème légère à la Verveine du Velay

 ½ litre de lait

4 jaunes d’œuf

80 g de sucre

75 g de farine

5 cl de verveine du Velay

20 cl de crème liquide

20 g de sucre glace

Démarrez la crème pâtissière.

Mettez le lait à bouillir. Pendant ce temps, blanchissez en fouettant bien les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la farine. Versez sur le mélange le lait chaud, ajoutez la verveine, remuez bien et remettez à cuire sur feu moyen. Lorsque la crème épaissit bien (sans bouillir non plus) débarrassez dans un récipient froid. Revérifiez le goût de verveine, ajoutez-en si besoin.

Laisse refroidir au réfrigérateur.

Dans un saladier bien froid, montez la crème en chantilly avec un batteur avec le sucre glace.

Mélangez délicatement la crème pâtissière avec la crème fouettée.

Remplissez une poche munie d’une douille cannelée avec ce mélange.

Dressez : 1 carré, 1 peu de crème vanillée, quelques fraises, lavées, équeutées et émincées, 1 carré, une pointe de crème et une fraise.

Toutes les variantes de présentation sont possibles et hautement recommandées. Nous avons dégusté ce dessert avec la confiture de pralines roses de Jean Roger, le Tango des Saveurs,  à retrouver en magasin et bientôt sur notre site, promis! Si nous avions eu un peu plus de temps, nous aurions pu la délayer en coulis praliné, en faisant chauffer un peu de crème liquide avec une ou deux cuillère de cette merveille de confiture…

Jenny Villani, Atout Vins, nous a fait dégusté un « Gourmandises d’automne » – Domaine Annie Sauvat, à Boudes, sur ce dessert. Une pure merveille issue de raisins passerillés.

Cours de Cuisine Coeur de Volcan
carré de Trizac, crème légère à la verveine du Velay, premières fraises d’Auvergne, confiture de pralines roses du Tango des saveurs
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s