Effeuillée de fenouil au citron confit, Truite Fumée d’Auvergne et Blinis de lentilles blondes de Saint Flour.

Voici donc la première recette du Cours de Cuisine mettant à l’honneur les produits Coeur de volcan, et en particulier, la farine de lentilles blondes de Saint-Flour, disponible en magasin au Grand Passage, et les chutney de lentilles vertes du Puy, orange gingembre et poire vanillée, de chez Ribeyron. Vous retrouvez également dans l’assaisonnement de la salade l’incomparable huile de colza de l’Huilerie de Blot, qui sent bon la noisette et le pain grillé, et leur vinaigre de miel et cidre, qui transporte immédiatement dans d’autres pays lointains…

Rassurez-vous, le fenouil cru développe beaucoup moins ses parfums anisés qui rebûtent certains! ceux qui ont goûté au Cours, sont repartis en disant qu’ils avaient été vraiment surpris et que c’était une jolie découverte. Sans compter qu’ainsi, vous conservez tous les bienfaits de ce légumes miraculeux pour le foie 😉

IMG_1801
effeuillée de fenouil aux citrons confits, truite fumée d’auvergne et blinis de lentille blonde de Saint flour

Blinis de lentilles blondes de Saint-Flour (environ 12) :

1 verre de farine de lentilles blondes

1 verre d’eau

1 œuf

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire

Commencez par clarifier votre œuf. Montez le blanc en neige. Mettez votre farine dans un cul de poule, ajoutez le bicarbonate ( ne forcez pas la dose, le goût est fort… Vous pouvez même vous en passer!) et un peu de sel. Fouettez le jaune d’œuf avec le verre d’eau et l’huile d’olive dans un bol. Versez peu à peu sur la farine pour obtenir une pâte suffisamment épaisse. Rectifiez si besoin avec un peu plus d’eau. Terminez en incorporant délicatement le blanc d’œuf fouetté.

Faites chauffer une poêle sur feu vif, huilez-la légèrement puis formez de petits tas ronds avec une cuillère à soupe. Baissez le feu et retournez les blinis au bout de 1 à 2 minutes. Faites dorer l’autre face. Gardez au chaud dans un torchon humide, ou faites les vraiment en dernière minute.

Effeuillée de fenouil au citron confit (pour 4):

2 fenouils

Aneth ou estragon

1 citron confit

Graines de lin brun locales

Huile de colza grillé (Huilerie de Blot)

Vinaigre de cidre et miel

Sel et poivre

A la mandoline, avec un couteau chef bien aiguisé ou dans votre robot magique, émincez finement le fenouil lavé et coupé en quatre, puis taillé de biais au coeur pour enlever la partie dure. Réunissez cette effeuillée dans un cul de poule, huilez et vinaigrez, ajoutez le citron confit taillé en petite brunoise, les graines de lin, et les herbes émincées. Assaisonnez à discrétion.

Dressez en assiette avec les blinis juste chauds, un chutney de lentilles de chez Ribeyron, orange ou vanille, la truite fumée d’Auvergne, l’effeuillée de fenouil.

Jenny Villani, Atout Vins, nous a fait déguster avec cette entrée un Côtes D’Auvergne Blanc 2015 de chez Benoît Montel, développant de doux aromes d’abricots, de fleurs blanches, et supportant parfaitement l’accord avec le fenouil cru.

Farine de lentilles Blondes de saint-Flour, chutney de lentilles vertes du Puy
Farine de lentilles Blondes de saint-Flour, chutney de lentilles vertes du Puy
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s